Outils

Afin d'évaluer la présence des critères du TDA/H, des outils standardisés peuvent être utilisés.

  • Une liste des symptômes de TDA/H peut être utilisée. Le clinicien doit alors expliquer ce que signifie exactement chaque symptôme pour limiter au maximum des réponses trop subjectives ou des distorsions. 
  • Les entretiens semi-structurés ont l'avantage de permettre au clinicien de décrire chaque symptôme sur la base de définitions prédéfinies et de poser des questions pour en approfondir l'analyse.
  • Les entretiens structurés sont plutôt destinés à la recherche, mais peuvent servir de support de mémoire pour les cliniciens moins expérimentés.
  • Les questionnaires laissent plus de place à l'interprétation par l'informateur (par exemple les parents) car les questions ne lui sont pas expliquées et des précisions ne sont pas demandées. Ils ont l'avantage de permettre une comparaison quantitative avec les normes liées à l'âge.

Étant donné qu'il faut déterminer si les symptômes sont présents dans plusieurs milieux de vie, il est préférable d’interroger plusieurs informateurs (voir onglets ci-dessous). 

Il va de soi que les enfants et adolescents sont interrogés eux aussi pour se faire une idée de leurs aptitudes à développer des contacts, de leurs préoccupations, de leur vision, de leurs troubles comportementaux éventuels, etc. En particulier pour les adolescents, il est recommandé de tenir compte également de leur évaluation et de leur ressenti, éventuellement en plusieurs entretiens7.


         


Attention! Il est à noter qu’utilisés seuls, les outils proposés ne sont pas suffisants. En effet, ils sont vecteurs de communication et il est important de se les approprier avant toute utilisation.