Anamnèse développementale par domaines

Vous trouverez ci-dessous des listes de questions par domaine de développement. La liste complète peut également être téléchargée via le bouton en fin de page.

FACTEURS PÉRINATALS: GROSSESSE ET NAISSANCE

Aspects somatiques 

  • Y a-t-il eu des complications pendant la grossesse (ex: santé physique, médicaments, tabagisme et consommation de substances de la mère, stress prénatal) ?
  • Y a-t-il eu des problèmes (médicaux) pendant l'accouchement avec la mère et / ou l'enfant (ex: cordon autour du cou / manque d'oxygène / position / ventouse / forceps / liquide amniotique méconial / accouchement long) ? 
  • Quel était l'état postnatal de l'enfant ? 
  • Poids de naissance : ...
  • APGAR : ...
  • Manque d'oxygène, couveuse : ...

Aspects psychiques 

  • S'agissait-il d'une grossesse planifiée ? 
  • Y a-t-il eu des événements particulièrement stressants pendant la grossesse ? 
  • Comment avez-vous vécu la période après votre accouchement (ex: dépression postnatale) ?

PREMIERS MOIS DE VIE

Sensibilité aux stimuli et tempérament de votre bébé 

  • Bébé qui pleure beaucoup, inversion du rythme jour / nuit ?
  • Maladies graves ou hospitalisations ?
  • convulsions fébriles ?

Relation parent / enfant 

  • Bébé facile à consoler ?
  • Premier rire, contact oculaire ?
  • Il tend les bras quand on le prend, fait des câlins sans forcer ?
  • Peur des autres (étrangers, expression du visage) ?

Contacts sociaux

  • Comment votre enfant réagissait-il quand on lui parlait (ex: en regardant, en écoutant, en riant, en disant des petits mots ou en gazouillant) ? 
  • Peut-il partager, manifester de l'attention conjointe ?
  • Repli, propre monde ?
  • A-t-il des petits amis ?

Ambiance familiale

  • Réaction du / de la partenaire ?
  • Réactions des autres enfants dans la famille ?

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

Étapes du développement

  • Ramper (+- entre 6-9 mois): ...        Comment (mains et genoux, glisser, avancer sur les fesses) ? 
  • Marcher (entre 9-16 mois): ...

Indiquez si vous avez remarqué des particularités chez votre enfant au niveau des compétences suivantes ou sur le plan moteur de manière plus générale : 

  • Courir
  • Sauter
  • Monter / descendre les escaliers
  • Grimper
  • Balancer
  • Faire du vélo
  • Jeter / attraper
  • Sauter à cloche-pied
  • Nager
  • Mouvements rigides
  • Lent
  • Maladroit

Prédisposition aux accidents

  • Comment la motricité fine de votre enfant s'est-elle développée ? 
  • Indiquez si vous avez remarqué des particularités au niveau des compétences motrices fines suivantes : 
    • Dessiner
    • Écrire (p. ex. vilaine écriture)
    • Ouvrir quelque chose
    • Faire ses lacets / boutonner

SOMMEIL ET ALIMENTATION

Troubles du sommeil

  • Nature et sévérité: ...
  • Relation à une problématique familiale ?

Comportement alimentaire

  • Allergies ? 
  • Passage de l'alimentation au sein au biberon, à la nourriture solide ?
  • Sélectivité alimentaire ?
  • Votre enfant a-t-il eu des problèmes de succion, de mastication ou de déglutition de ses aliments ?

PROPRETÉ

  • Pendant la journée, la nuit ?
  • Lutte ?
  • Problèmes d'énurésie ?

LANGAGE ET ÉLOCUTION

  • Usage et compréhension actuels du langage ?
  • Articulation ?
  • Y a-t-il eu des difficultés de développement du langage ?
  • Premier sourire (entre 6-8 semaines) ?
  • Petits bruits d'aise (à partir de 2 mois) ?
  • Vers 1 an, votre enfant pouvait-il déjà raconter de véritables histoires avec plein de mots incompréhensibles et dire ses premiers petits mots ?
  • Phrases à deux mots (vers 18 mois en moyenne) ?
  • Capacités de s'exprimer vers 2,5 - 3 ans ? 
  • Gazouillis, premiers mots / premières phrases, faire oui / non de la tête avec contact oculaire, contact uni- / bidirectionnel, intonation, écholalie, néologismes, usage symbolique du langage, petites farces ?
  • Suivi en logopédie, test de l'audition ?
  • Bilinguisme
  • Vous êtes-vous déjà demandé si votre enfant n'était pas malentendant ou sourd ?

ATTACHEMENT ET RELATIONS SOCIALES

  • Attachement / séparation : (ne pas) dire au revoir, incertain, angoissé, contact avec la famille, avec des étrangers, partir explorer son environnement ?
  • Contacts avec les frères / sœurs / pairs, jalousie, disputes, bagarres ?
  • Attachement et développement du contact ?
  • Comment votre enfant réagissait-il au contact physique, par exemple, quand on le soulevait, on lui faisait des câlins, on le mettait sur les genoux ?

Si certains éléments indiquent qu'il y a des difficultés d'établir le contact, les points suivants peuvent être parcourus. Sinon, passez au développement scolaire et cognitif.

  • Réagissait à votre voix (1 mois) ?  
  • Riait quand vous riiez (6 – 8 semaines) ?   
  • Aimait être pris ou tenu dans les bras ?
  • Vous regardait quand il était sur vos genoux ?
  • Aimait jouer avec les autres par exemple à “cache-cache”, “faire le cheval” ou “taper dans les mains” ?
  • Vous suivait des yeux quand vous entriez dans / sortiez de la chambre ?
  • Était capable de partager de lui-même son plaisir, ses occupations ou ses prestations avec les autres ?
  • Vérifiait si vous le regardiez bien ?
  • Pointait vers des objets en établissant un contact oculaire avec vous ?
  • Vous suivait du regard quand, par exemple, quand vous regardiez ou montriez un jouet dans la chambre ?
  • Devenu timide vers 8/9 mois ?
  • A eu peur / a peur de la séparation (peur de l'abandon, difficulté à partir) ? À quel âge :……
  • Avait peur des inconnus ?
  • Faisait copain-copain avec tout le monde ? 
  • Problèmes au niveau du contact oculaire ?
  • Regardait les gens quand ils lui parlaient ?
  • Était capable de comprendre les expressions du visage ?
  • Riait avec les adultes ? 
  • Se retirait dans son propre monde ?
  • Votre enfant tendait-il les bras et / ou se montrait-il impatient (p. ex. en trépignant) quand vous vous approchiez de lui pour le prendre ?

DÉVELOPPEMENT SCOLAIRE ET COGNITIF

  • Début de l'école: dit-il au revoir à la porte de l'école ?
  • Relations avec les enseignants: harcèlement, être harcelé, angoissé, submergé physiquement ?    
  • Qualité des amitiés: harcèlement, conflits, réciprocité, fermé, comportement d'évitement / de repli sur soi, sens des situations sociales ?
  • Résultats scolaires, autonomie ?
  • Changements d'école (ex: passage dans l'enseignement spécialisé) ?
  • D'autres tests de développement ou d'intelligence ont-ils déjà été effectués ? Si oui, quel en a été le résultat ?

JEU ET ÉMOTIONS

  • Explosions de colère, tristesse, frustrations, difficultés d'autorégulation ?
  • Tics, épilepsie, obsession, anxiété, dépression ?
  • Jeu et imagination : variation dans les jeux, jeu d'imitation, jeu symbolique, trop / pas assez d'imagination, intérêts, jeux collectifs / joue seul ?

Si certains éléments indiquent des difficultés au niveau du jeu et du développement émotionnel, les points suivants peuvent être parcourus, sinon passez aux événements bouleversants.

Qu'est-ce qui était d'application pour votre enfant ? (plusieurs réponses possibles). 

  • Explorait   
  • Était capable d'utiliser correctement un jouet 
  • Préférait jouer avec un jouet en particulier
  • Voulait toujours garder certains objets près de lui
  • Marquait une nette préférence pour certains objets ou sujets
  • Ses jeux étaient variés
  • Il s'intéressait aux appareils mécaniques
  • Il pouvait jouer longtemps ou faire une activité longtemps
  • Il examinait ses jouets en détail
  • Il répétait souvent ses jeux
  • Il cassait beaucoup de choses
  • Il pouvait jouer étonnamment longtemps 
  • Quand il jouait seul il faisait preuve d'imagination (jouer à faire semblant)
  • Il était capable d'improviser pendant le jeu
  • Pendant ses jeux, il utilisait des objets en faisant semblant qu'il s'agissait d'autres choses
  • Il s'occupait bien tout seul (uniquement des jeux)
  • Il était capable de détourner les choses et d'inventer quelque chose de nouveau (créatif)
  • Il avait l'impression que ce qu'il imaginait était vrai
  • Il était capable de faire la différence entre le vrai et son imagination

ÉVÉNEMENTS BOULEVERSANTS

  • Maladies, hospitalisations de l'enfant et / ou d'un membre de sa famille ?
  • Accidents, divorce ?
  • Facteurs de stress au sein de la famille ou de la famille élargie ?


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