L'enfant / adolescent

  • Il est recommandé de prévoir un entretien avec l'enfant ou l'adolescent dans le cadre de son examen. Cet entretien n'est pas tant destiné à identifier les symptômes de TDA/H mais plutôt à cartographier l'impact des symptômes sur le fonctionnement  et à rassembler des informations importantes concernant le diagnostic différentiel et les éventuelles  comorbidités. Il convient, dans ce cadre, de surtout bien interroger sur les problèmes internalisés étant donné que les parents et les enseignants ont généralement une moins bonne connaissance de ces problèmes. Cela permet aussi d'informer et d’orienter un éventuel futur traitement. 
  • Les aspects suivants doivent être abordés ou observés pendant l'entretien : humeur, opposition et agression, développement du langage, motricité, aptitudes sociales, orientation, anxiété, impulsivité, rigidité, tendance au contact, tics, capacité réflexive, établissement de contact, motivation vis-à-vis du traitement et le niveau de souffrance.
  • Cet entretien PEUT aussi être l'occasion d'observer les symptômes du TDA/H, mais étant donné qu'il s'agit d'un contact en face à face et que la situation est relativement nouvelle, il y a fort à parier qu'au moment où la problématique TDA/H sera évoquée, aucun symptôme de TDA/H ne sera observé pendant les entretiens

Objectif

Nom

Auteurs

Version

Âge d’application

Disponibilité

Symptômes d’impulsivité

Échelle d’impulsivité fonctionnelle et dysfonctionnelle

Scott Dickman (1990) – version EN

H.Caci, L.Nadalet (1998) – version FR 

Enfant

adolescents

Lien questionnaire