L'enseignant

Nous ne parlons de TDA/H que si les problèmes de concentration et/ou d’hyperactivité-impulsivité se manifestent dans plusieurs contextes de vie et entraînent des problèmes1. Il est dès lors nécessaire de se faire une idée du fonctionnement du jeune en classe directement par le biais de l’enseignant8. Pour traiter les informations de manière ciblée et standardisée, il est également possible de recourir à cette fin à un entretien, et de le compléter éventuellement par un questionnaire :

Quel que soit l’outil que l’on souhaite utiliser, nous insistons sur le fait qu’il doit s’agir d’un outil valide. Nous fournissons à cet égard un certain nombre d’exemples qui se rapprochent de la pratique actuelle, mais qui ne sont pas contraignants.

Il est par ailleurs important de poser des questions ouvertes. Ceci peut éventuellement se faire par téléphone (cf. également liste des questions servant de fil conducteur dans le cadre d’un entretien par téléphone)

Les informations émanant de l’école peuvent parfois gagner en qualité grâce à une observation en milieu scolaire et ceci est particulièrement recommandé en cas de problèmes spécifiques à l’école. 


Outils d’évaluation des symptômes du TDA/H pour les enseignants

Objectif

Nom

Auteurs

Version

Disponibilité

Symptômes de TDA/H

CTRS – 59

Conners (1969)

Goyette & al. (1978) – version FR

Enseignant

Profil comportemental sur trois dimensions et un index d’hyperactivité

CTRS – 28

Conners (1969)

Dugas & al. (1987) – version FR

Enseignant

Lien questionnaire

Symptômes de TDA/H et TOP

SNAP-IV - 26

Swanson & al. (1983)

CADDRA, 2011 – version FR non validée

Parents

Enseignant

Site web du CADDRA

Lien questionnaire

p.8.21


*Certains de ces entretiens nécessitent une formation. Consultez à cette fin l’outil concerné et le manuel éventuel.