À propos du projet

Dans le cadre de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents, une attention particulière a été portée sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H). 

L’outil en ligne que nous vous proposons découle d’une recherche scientifique approfondie consistant en une revue systématique de la littérature, portant sur des guides de pratique clinique de grande qualité du secteur des soins de santé et de l’aide sociale au niveau (inter)national en matière de diagnostic et de traitement du TDA/H chez les enfants et adolescents.

En outre, il est le fruit d’une collaboration entre différents experts belges spécialisés dans le diagnostic et le traitement du TDA/H qui ont été engagés en 2018 par les réseaux de santé mentale pour enfants et adolescents de chaque province et de la Région de Bruxelles-Capitale, créés avec le soutien de l’autorité fédérale - SPF Santé publique. Cet outil en ligne a également été alimenté par des informations pratiques fondées sur des descriptions du TDAH et sur des échanges entre spécialistes, en tenant compte des différences régionales dans les pratiques (de soins). L’objectif de cet outil est de contribuer à une cohérence nationale sur le plan des pratiques pour le diagnostic et la prise en charge des enfants et adolescents souffrant de TDA/H.

Grille de lecture : au fil de la lecture, nous précisons clairement quand les avis sont soutenus par des guides de pratique reconnus à l’échelle (inter)nationale. Vous le reconnaîtrez grâce aux numéros dans le texte qui renvoient à leur tour à un guide, dont vous pouvez vérifier la force probante scientifique dans la rubrique « À propos du trajet de soins & références ».

Ainsi, cet outil en ligne, pratique et concret, propose des lignes de conduite basées sur les recommandations de divers guides de qualité reconnus au niveau (inter)national, transposées dans le contexte belge. Il a pour objectif de soutenir la pratique clinique fondée sur des données probantes (evidence based), tout en respectant les choix cliniques basés sur la pratique (practice based) des prestataires de soins. Il est évident que les recommandations proposées dans ce guide ne sont pas imposées et ne doivent pas être appliquées de façon figée, mais laissées à l’appréciation du clinicien en fonction de son expertise et du contexte de vie spécifique de l’enfant (profil psycho-affectif et cognitif, contexte environnemental et socio-économique, contexte familial, …).  

Nous espérons que cet outil en ligne enrichira les pratiques, suscitera des collaborations, et contribuera à l'harmonisation des soins apportés aux enfants et adolescents présentant des difficultés attentionnelles et/ou d'agitation.


Kristell Ackerman (Bru-Star, Bruxelles)

Jannes Baert (CAR)

Corinne Catale (Realism0-18, Liège)

Annelies Coetsier (Radar, Flandre Occidentale)

Marina Danckaerts (UPC-KU Leuven)

Erwin Derks (Ligant, Limbourg)

Chantal Hattiez (Kirikou, Namur)

Hans Hellemans (PANGG 0-18, Anvers)

Ine Loix (KU Leuven) en Elke Emmers (UHasselt)

Dominique Potelle (Archipel BW, Brabant Wallon)

Laure Raymond (RHESEAU,Hainaut)

Lienke Scheerlinck (PANGG 0-18, Anvers)

Helea Suleau (Matilda, Luxembourg)

Dagmar Van Liefferinge (YUNECO, Brabant flamand)

Jean-François Wylock (Bru-Star, Bruxelles)

Ilse Dewitte (WINGG, Flandre Orientale)

               

Justification scientifique du trajet de soins TDA/H

En 2021-2022, une actualisation a été réalisée sur la base des données actuelles issues des recommandations scientifiques (inter)nationales en matière de diagnostic et de prise en charge des enfants et adolescents atteints de TDA/H. Le trajet de soins pour le TDA/H a ainsi été actualisé complètement.

À cet effet, un projet a été déployé qui avec un système méthodologique ayant comme source de financement le MARCHÉ PUBLIC CAHIER SPÉCIAL DES CHARGES n° PSY/DROGUES/NVT/2021/actualisation trajet de soins TDA/H.

Ce projet impliquait la réalisation d'une revue systématique des recommandations de pratique (inter)nationales pour le diagnostic et la prise en charge des enfants et adolescents atteints de TDA/H et un recensement de la qualité méthodologique de ces recommandations par des chercheurs expérimentés. Ensuite, un processus d'itération a été appliqué pour actualiser le trajet de soins existant en fonction des données de la revue systématique.

Stratégie de recherche

L'objectif premier de la revue systématique était de fournir une évaluation détaillée, aisément accessible et actualisée de la qualité des recommandations de pratique clinique (inter)nationales disponibles relatives au diagnostic et à la prise en charge du TDA/H chez les enfants et adolescents. Cette évaluation a été réalisée à l'aide de l'instrument « standard AGREE II » et porte sur des guides publiés au cours de la période de 2011 à ce jour. Pour cette étude, un protocole a également été développé en vue d'une publication dans PROSPERO.

Bases de données analysées

Nous avons réalisé l'étude de littérature dans les bases de données bibliographiques scientifiques suivantes : PubMed, Web of science, EMBASE, Scopus, Cochrane, Google Scholar et diverses bases de données d'associations ou d'organes (inter)nationaux spécialisés dans le TDA/H (p. ex. American Psychiatric Association, European Psychiatric Association…).

Termes de recherche

Les termes de recherche utilisés comprennent : “attention-deficit/hyperactivity disorder” or “ADHD,” and “guideline,” or “practice guideline,” or “clinical practice guideline,” or “guidance,” or “recommendations” and “children”, or “adolescents”.

Par exemple, la stratégie de recherche dans PubMed comprenait : "attention deficit hyperactivity disorder"[tiab] OR"ADHD"[tiab]. AND "Children"[tiab] OR "Adolescents"[tiab]. Filtres activés : Guideline, Publication date from 2011/01/01 to 2021/11/01, Humans. En outre, des listes de référence pertinentes ont été examinées quant à des guides potentiellement pertinents qui n'apparaissaient pas dans la requête initiale.

Description des critères de sélection

Les critères pour l'inclusion de guides étaient les suivants : (1) Guides fondés sur des preuves scientifiques (« evidence-based ») relatifs au diagnostic ou au traitement du TDA/H ; (2) concernant des enfants ou adolescents de 6 à 18 ans ; (3) en anglais, en néerlandais ou en français ; (4) guides-sources originaux ; (5) guides de pratique nationaux et internationaux ; (6) publiés entre le 1er janvier 2011 et le 1er novembre 2021 ; (7) produits par des sociétés médicales nationales ou internationales, des organes professionnels ou des ministères de la santé publique ou publiés dans une base de données de guides de pratiques ou une revue avec révision par les pairs.

Nous avons exclu les guides qui (1) avaient été publiés avant 2011, (2) avaient été rédigés dans une autre langue que l'anglais, le français ou le néerlandais, (3) avaient été présentés en tant que document de consensus ou déclarations ou recommandations fondées sur l'avis d'experts, (4) avaient été adaptés à partir d'autres guides sources ou (5) étaient l’œuvre d'un seul auteur. Les publications qui rapportent la mise en œuvre des guides inclus par différents auteurs n'ont pas été prises en considération pour cette revue systématique. Un aperçu complet de la recherche systématique de littérature est fourni à l'aide d'un diagramme de flux PRISMA dans la revue systématique.

Qualité méthodologique

Nous avons utilisé l'instrument AGREE II pour évaluer la qualité méthodologique des guides de pratique. AGREE II est un instrument validé comprenant 23 items regroupés en six domaines et un dernier item pour évaluer le score total du guide de pratique.  Pour chaque item, il a été demandé à chaque évaluateur d'attribuer un score sur la base de l'affirmation, en utilisant une échelle de Likert allant de 1 (« vraiment pas d'accord ») à 7 (« fortement d'accord »). Un score compris entre 2 et 6 est attribué lorsque le rapportage de l'item AGREE II ne répond pas à la totalité des critères ou considérations, en fonction de l'exhaustivité et de la qualité du rapportage. Le score augmente en fonction du nombre de critères rencontrés et du nombre de considérations abordées (Brouwers et al., 2010).

L'instrument AGREE II est l'outil le plus utilisé pour évaluer la qualité méthodologique de guides de pratique clinique - et fait partie du cadre « Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluation » (GRADE). Après évaluation, nous avons appliqué une plage de « cut-off » de 50 % - 83 % comme prescrit par la littérature récente (Brouwers et al., 2010 ; Hoffmann-Eßer et al., 2018) pour le domaine 3 afin de déterminer si nous devions inclure le guide comme source pour l'actualisation du trajet de soins. Un aperçu complet des sources utilisées et de leur qualité méthodologique est disponible dans la publication. La force probante des guides utilisés est affichée ci-dessous.

Pour d'autres sources scientifiques ayant été utilisées pour la définition initiale du trajet de soins TDA/H, la date de publication est le premier critère employé pour déterminer si c'est encore l'information la plus récente.  En outre, la qualité scientifique des études est déterminée à l'aide du classement EBRO pour indiquer la force des recommandations de cette étude/de cet article, comme ce sera le cas aussi pour les guides de pratique précités (Burgers & van Everdingen, 2004).


Title Guideline

Reference

Year of publication

Country

Organization

AGREE II domain 3 – score*

Clinical Practice Guideline for the Diagnosis, Evaluation, and Treatment of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder in Children and Adolescents

(Wolraich et al., 2019)

2019

United states

AAP

83%

Evidence-based guidelines for the pharmacological management of attention deficit hyperactivity disosder: Update on recommendations from the British Association for Psychopharmacology

(Bolea-Alamañac et al., 2014)

2014

United Kingdom

BAP

76%

Attention deficit hyperactivity disorder: diagnosis and management Nice guidelines

(National Guideline Centre, 2018)

2018

United Kingdom

NICE

93%

Canadian ADHD practice guidelines

(Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA, 2018)

2018

Canada

CADDRA

35%

Not included

Academy of Medicine-Ministry of Health Clinical Practice Guidelines: Attention Deficit Hyperactivity Disorder

 (Fung et al., 2014)

2014

Singapore

AMMH

47%

Not included

Clinical Practice Points on diagnosis, assessment, and management of ADHD in children and adolescents

(National Health and Medical Research Council, 2012)

2012

Australia

NHMRC

53%

Long version of the interdisciplinary evidence- and consensus-based (S3) guideline “Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) in children, adolescents and adults”

(Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften, (AWMF) [Association of the Scientific Medical Societies in Germany], 2017)

2017

Germany

AWMF

90%

ADVIES  VAN DE HOGE GEZONDHEIDSRAAD - Medicamenteuze en nietnr . 9547 medicamenteuze  aanpak  van ADHD

(Hoge Gezondheidsraad, 2021)

2021

Belgium

HGR

71%

Recommandation de bonne pratique : Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

(Haute Autorité de Santé, 2014)

2014

France

HAS

65%

Nederlands Centrum Jeugdgezondheid, Richtlijn ADHD

(Nederlands Centrum Jeugdgezondheidszorg, 2015)

2015

Netherlands

NCJ

71%

Richtlijn ADHD voor jeugdhulp en jeugdbescherming

(Beroepsvereniging van Professionals in et al., 2016)

2016

Netherlands

NVO, BPSW & NIP

58%

Society for Developmental and Behavioral Pediatrics Clinical Practice Guideline for the Assessment and Treatment of Children and Adolescents with Complex Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder

 

(Barbaresi et al., 2020)

2020

USA

SDBP

58%

Title Study/article/document

Reference

Year of publication

Country

Organization

EBRO-score

Dundee Clinical Care Pathway

Not included

(Coghill & Seth, 2015)

2015

UK

NA

Descriptive study without comparators.

C Noncomparative study

The decisions regarding ADHD management (DRAMa) study: uncertainties and complexities in assessment, diagnosis and treatment, from the clinician’s point of view

Not included

(Kovshoff et al., 2012)

2012

UK, Belgium & USA

NA

Descriptive study, qualitative. D expert opinion

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent : État de la question

Not included

(Wylock et al., 2017)

2017

Belgium

NA

Descriptive study, non-systematic review. C Noncomparative study

Zorgpad ADHD OP W-Vlaanderen

Not included

(Loeys & Roels, 2016)

2016

Belgium

GGZ

Descriptive document, composition of care pathway based on clinical guidelines. D expert opinion

The role of neuropsychological assessment in the functional outcomes of children with ADHD

Not included

(Pritchard et al., 2012)

2012

USA

NA

Descriptive study, non-systematic review. C Noncomparative study

Note *cut-offrange van 50%-83% (Brouwers et al., 2010; Hoffmann-Eßer et al., 2018)

 

Processus de révision et actualisation

Le protocole développé (ajouter le lien) prévoit une optimalisation et une actualisation périodiques basées sur les preuves scientifiques récemment disponibles. Vu l'évolution rapide du paysage de la recherche et de la méthodologie de recherche dans ces sciences, nous appliquons une norme de cinq ans dans le domaine des guides de pratique clinique (Elliott et al., 2014). Le protocole indique de façon transparente comment se fera l'actualisation et comment les chercheurs et auteurs devront l'exécuter à ce moment-là.

Sources

Les références numérotées [N] et imprimées en gras font partie de la revue systématique et ont été reprises comme références pour les guides utilisés. Les renvois dans le texte établissent clairement le lien entre la recommandation et les données probantes.

[5] Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften, (AWMF) [Association of the Scientific Medical Societies in Germany]. (2017). Long version of the interdisciplinary, evidence- and consensus-based (S3) guidelines “Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) in children, adolescents and adults” (AWMF-Registernummmer 028-045). https://www.awmf.org/uploads/t...

[10] Barbaresi, W. J., Campbell, L., Diekroger, E. A., Froehlich, T. E., Liu, Y. H., O’Malley, E., Pelham, W. E. J., Power, T. J., Zinner, S. H., & Chan, E. (2020). Society for Developmental and Behavioral Pediatrics Clinical Practice Guideline for the Assessment and Treatment of Children and Adolescents with Complex Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 41, S35. https://doi.org/10.1097/DBP.00...

[9] Beroepsvereniging van Professionals in, Sociaal Werk, Nederlands Instituut van, Psychologen, Nederlandse vereniging, van pedagogen en onderwijskundigen, & red. (2016). Richtlijn ADHD voor jeugdhulp en jeugdbescherming. Trimbosinstituut.

[4] Bolea-Alamañac, B., Nutt, D. J., Adamou, M., Asherson, P., Bazire, S., Coghill, D., Heal, D., Müller, U., Nash, J., & Santosh, P. (2014). Evidence-based guidelines for the pharmacological management of attention deficit hyperactivity disorder: Update on recommendations from the British Association for Psychopharmacology. Journal of psychopharmacology, 28(3), 179–203.

Brouwers, M. C., Kho, M. E., Browman, G. P., Burgers, J. S., Cluzeau, F., Feder, G., Fervers, B., Graham, I. D., Grimshaw, J., & Hanna, S. E. (2010). AGREE II: Advancing guideline development, reporting and evaluation in health care. Cmaj, 182(18), E839–E842.

Burgers, J. S., & van Everdingen, J. J. (2004). Evidence-based guideline development in the Netherlands: The EBRO platform. Nederlands tijdschrift voor geneeskunde, 148(42), 2057–2059.

Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA. (2018). Canadian ADHD Practice Guidelines. Toronto, Ontario: CADDRA. chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/viewer.html?pdfurl=https%3A%2F%2Fwww.caddra.ca%2Fwp-content%2Fu...

Coghill, D., & Seth, S. (2015). Effective management of attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD) through structured re-assessment: The Dundee ADHD Clinical Care Pathway. Child and adolescent psychiatry and mental health, 9(1), 1–14.

Elliott, J. H., Turner, T., Clavisi, O., Thomas, J., Higgins, J. P. T., Mavergames, C., & Gruen, R. L. (2014). Living Systematic Reviews: An Emerging Opportunity to Narrow the Evidence-Practice Gap. PLoS Medicine, 11(2), e1001603. https://doi.org/10.1371/journa...

Fung, D. S., Lim, C. G., Wong, J. C. M., Ng, K. H., Cheok, C. C. S., Kiing, J. S. H., Chong, S. C., Lou, J., Daniel, M. L., & Ong, D. (2014). Academy of Medicine-Ministry of Health clinical practice guidelines: Attention deficit hyperactivity disorder. Singapore medical journal, 55(8), 411.

[7] Haute Autorité de Santé. (2014). Recommandation de bonne pratique: Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Paris. chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/viewer.html?pdfurl=https%3A%2F%2Fwww.tdah-france.fr%2FIMG%2Fpdf...

Hoffmann-Eßer, W., Siering, U., Neugebauer, E. A., Lampert, U., & Eikermann, M. (2018). Systematic review of current guideline appraisals performed with the Appraisal of Guidelines for Research & Evaluation II instrument—A third of AGREE II users apply a cut-off for guideline quality. Journal of clinical epidemiology, 95, 120–127.

[6] Hoge Gezondheidsraad. (2021). Medicamenteuze en niet-medicamenteuze aanpak van ADHD (ADVIES nr. 9547). Brussel HGR. chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/viewer.html?pdfurl=https%3A%2F%2Fwww.health.belgium.be%2Fsites%...

Kovshoff, H., Williams, S., Vrijens, M., Danckaerts, M., Thompson, M., Yardley, L., Hodgkins, P., & Sonuga-Barke, E. J. (2012). The decisions regarding ADHD management (DRAMa) study: Uncertainties and complexities in assessment, diagnosis and treatment, from the clinician’s point of view. European child & adolescent psychiatry, 21(2), 87–99.

Loeys, K., & Roels, M. (2016). ZORGPAD ADHD Versie 2016—Een praktische leidraad voor de detectie, diagnostiek, behandeling en opvolging van ADHD bij kinderen / jongeren / volwassenen. Lokaal Multidisciplinair Netwerk & Overlegplatform GGZ West Vlaanderen. https://docplayer.nl/9305878-Z...

[2] National Guideline Centre. (2018). Attention deficit hyperactivity disorder: Diagnosis and management.

[3] National Health and Medical Research Council. (2012). Clinical Practice Points on the diagnosis, assessment and management of Attention Deficit Hyperactivity Disorder in children and adolescents. Commonwealth of  Australia. chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/viewer.html?pdfurl=https%3A%2F%2Fwww.nhmrc.gov.au%2Fsites%2Fdef...

[8] Nederlands Centrum Jeugdgezondheidszorg. (2015). JGZ-richtlijn ADHD: signalering, begeleiding en toeleiding naar diagnostiek. https://www.ncj.nl/richtlijnen/alle-richtlijnen/richtlijn/?richtlijn=24&rlpag=918.

Pritchard, A. E., Nigro, C. A., Jacobson, L. A., & Mahone, E. M. (2012). The role of neuropsychological assessment in the functional outcomes of children with ADHD. Neuropsychology review, 22(1), 54–68.

[1] Wolraich, M. L., Hagan, J. F., Allan, C., Chan, E., Davison, D., Earls, M., Evans, S. W., Flinn, S. K., Froehlich, T., Frost, J., Holbrook, J. R., Lehmann, C. U., Lessin, H. R., Okechukwu, K., Pierce, K. L., Winner, J. D., Zurhellen, W., & SUBCOMMITTEE ON CHILDREN AND ADOLESCENTS WITH ATTENTION-DEFICIT/HYPERACTIVE DISORDER. (2019). Clinical Practice Guideline for the Diagnosis, Evaluation, and Treatment of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder in Children and Adolescents. Pediatrics, 144(4), e20192528. https://doi.org/10.1542/peds.2...

Wylock, J., Potelle, D., Hattiez, C., Suleau, H., & Catale, C. (2017). Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent: État de la question. 19/2, 21–23.